CHARLY PATRIMOINE était l'héritière d'une aventure humaine de plus d'un demi-siècle. Disons le franchement : l'association n'aurait probablement pas existé sans les travaux de recherches historiques, commencés en 1954, par Louis Vignon, ancien curé et historien de Charly (voir la page qui lui est dédiée). Grâce à lui charlyrotes et charlyrots peuvent être fiers de mieux connaître leur village à travers les cinq tomes d'une riche et succulente histoire de Charly de 1150 à 1795, qu'il a léguée. Ainsi l'association entendait, en toute humilité, être dépositaire de son œuvre en se donnant, entre autres, pour vocation de la faire connaître, et surtout transmettre.

CHARLY PATRIMOINE était aussi la résultante de nombreuses composantes, femmes, hommes, qui, autour de Louis Vignon, dans sa complémentarité ou à sa suite, ont œuvré pour le patrimoine et l'Histoire de Charly depuis les "années 1970" : comités de rédaction et de correction des "Annales", comités des fêtes, membres "d'anciennes familles" de Charly, personnes ayant participé aux recherches historiques, membres de municipalités successives ou de groupes extra-municipaux pour la culture et le patrimoine, bénévoles réguliers ou plus occasionnels, etc.

 

Dans cette continuité, en 1996, s'était alors structurée une première association autour des débats qui animaient Charly au sujet du devenir de la "propriété Rabasse", aujourd'hui le domaine Melchior Philibert. Un collectif de charlyrotes et charlyrots avait alors créé "Les Amis de la Propriété Rabasse". Cette association avait pour but de veiller à la préservation, à la restauration et à la transmission, dans un souci d'intérêt général, de cette magnifique maison des champs de près de 9 hectares au cœur de notre commune.

 

En 2000, ses membres en élargissaient alors l'objet à tout le patrimoine matériel et immatériel de la commune.

 

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-