Sortie à Lyon 16 février 2019

Sortie à la découverte du patrimoine lyonnais - 16 février 2019

Une belle journée ensoleillée dans la capitale des gaules...

Charly Patrimoine a eu le plaisir, samedi 16 février, de proposer à quelques 26 adhérent(e)s et ami(e)s une sortie du patrimoine dans la capitale des gaules sous la douceur ensoleillée d’une journée d’hiver.

La matinée a été consacrée à la découverte ou redécouverte du Grand Hôtel Dieu de Lyon, tout récemment restauré, dont le projet est en cours de finalisation. Une guide, passionnante, a partagé ses connaissances pour mieux connaître la riche histoire des lieux, si liée à celle de Lyon. Pour clôturer la matinée, un passage à la nouvelle Cité de la Gastronomie a permis de ravir yeux et papilles.

Puis la petite équipe a gagné le plateau de la Croix-Rousse pour mâchonner au restaurant Opaline, tout aussi accueillant qu’excellent, le tout pour un prix raisonnable.

L’après-midi a été consacrée à l’Histoire de la Croix-Rousse, la riche mémoire des Canuts, avec la visite de la Maison du même nom, qui a tant façonné et marqué le quartier. Par la suite, une autre guide, aux explications très vivantes, a donné un autre sens à la Croix-Rousse, entre révolte des Canuts et ouverture de portes de mystérieuses traboules pour le plus grand étonnement de chacun(e).