Sortie en Ardèche 1er oct 2019

Programme de l'excursion  du mardi 01 octobre 2019

L'excursion qui vous est proposée associe un parcours aller et retour sur le Train d'Ardèche (encore appelé Le Mastrou) et une visite du village  de Boucieu-Le-Roi, labellisé « village de caractère de l'Ardèche ».

- Vous devrez rejoindre par vos propres moyens (covoiturage possible) la gare de départ

de Tournon- St Jean. Depuis Charly, comptez entre 1h15 et 1h30 de trajet selon les conditions de circulation.

- Le départ du train est prévu à 10h15 et l'exploitant demande d'arriver une heure à l'avance. L'attente pourra être mise à profit pour visiter le petit musée ferroviaire avec sa belle collection de lanternes et quelques matériels intéressants comme la voiture-salon du Vivarais;  vous pourrez aussi approcher au plus près la locomotive Mallet en tête de la rame et recevoir quelques informations techniques à son sujet.

- Peu après le départ, vous admirerez le Grand Pont du XVème siècle; en son temps, c'était la plus grande arche d'Europe avec 51m d'ouverture. Il marque le début des gorges du Doux.

- Vous passerez ensuite la petite gare de Troye, actuel terminus d'un parcours de vélorails.

- Le viaduc de Troye, en courbe,  comporte 4 arches et traverse le Doux qui sera maintenant à votre droite; dès la sortie du pont, la pente se raidit et le train se hisse jusqu'au tunnel de Mordane; en contrebas, vous verrez la centrale électrique alimentée par ses conduites forcées et le Doux tout au fond de la vallée.

- A la sortie du tunnel (265m), le paysage aura changé: le Doux coule dans une gorge plus étroite et il est bordé sur l'autre rive par un aqueduc appelé « canal des Allemands » alimentant la centrale de Mordane.

- Le paysage devient de plus en plus sauvage et minéral en atteignant le bien nommé site des Etroits.

- La gare de Colombier le Vieux franchie, le paysage alterne paturages, cultures et bois jusqu'à notre terminus de Boucieu le Roi situé à mi-parcours après un peu moins d'une heure de trajet ; le train continuera  sans nous son voyage jusqu'à Lamastre.

- Boucieu le Roi, « village de caractère » est établi sur un piton rocheux et domine une plaine ouverte laissant découvrir de vastes et harmonieux paysages. Avant le déjeuner,

une visite commentée du village avec ses monuments emblématiques vous sera proposée.

- Après le déjeuner pris dans un restaurant local, nous pourrons nous rendre, à proximité de la gare,  jusqu'au Pont du Roi qui enjambe le Doux puis, en attendant le train que nous retrouverons à son passage vers 15h45, visiter le site de l'Association SGVA ; elle fête en 2019 ses cinquante ans d'existence ;  quelques unes de ses réalisations, passées ou en  cours vous seront présentées.

- Le Mastrou (celui qui va à Lamastre) vous ramenera à votre point de départ vers 17h.

Nous espérons que ce programme aura aiguisé votre curiosité et que vous serez des notres.

Avec nos cordiales salutations.