MELCHIOR PHILIBERT

Melchior Philibert, né à Saint-Chamond en 1645, grand banquier et négociant lyonnais contemporain de Louis XIV achète le domaine du territoire de l’Haye en 1691 comprenant « une maison haute moyenne et basse […] parterre, jardin verger, pré, vignes, bois de chesne, bois et allées de charmes […] clos en partie de murailles en haye vives ».

Il  agrandit ce domaine ancien, déjà cité au XVe siècle, en acquérant des terres et l'embellit du « pavillon neuf » vers 1699. Ce bâtiment coiffe une citerne que le sieur Philibert avait fait aménager avec un système de souterrains et d’adduction des eaux nécessaires à l’ornement de sa maison.

 

Mécène et protecteur des arts, Melchior Philibert commanda les peintures du salon, classées  Monument Historique,  au peintre Daniel Sarrabat vers 1701. Grand négociant en soieries, pratiquant un commerce international qui soutint les manufactures, trésorier et protecteur des deux hôpitaux lyonnais, Melchior Philibert reçut des lettres de noblesse en 1722 avant de décéder, trois ans plus tard, dans sa maison de Charly.